Trouvez vos miracles là où ils se trouvent

juillet 2022, article par : Line Labrecque
Image : L'Épouse d'un Ent, par Line Labrecque

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à ressentir encore les effets résiduels de la tempête derecho du 21 mai. Au moment où j'écris ces lignes, cela fait un mois et je m'inquiète lorsque le vent devient trop fort ou que la pluie tombe trop violemment. Je me surprends à faire attention aux bruits des branches qui se cassent. Lorsque je discute de ce sujet avec d'autres personnes, elles sont toutes d'accord et partagent les mêmes sentiments. 

Nous avons été plus chanceux que la plupart. Les dommages à notre propriété ont été minimes par rapport à d'autres endroits que je vois lorsque je voyage dans la région. Pourtant, le fait d'avoir été dans la tempête et d'avoir été témoin de la dévastation qui a suivie affecte mon sentiment de sécurité.. 

Je vous présente le catalpa, le magnifique arbre gigantesque qui se trouve dans le jardin de mon voisin. Il fait environ 4 étages de haut et en juin, il fleurit en une merveilleuse boule gigantesque de fleurs blanches et violettes. Je le regarde fleurir depuis de nombreuses années. 

Cette année, alors que je le regardais faire, j'ai réalisé que l'arbre avait survécu intact à la tempête. J'ai alors réalisé à quel point je compte sur ce catalpa pour m'annoncer les saisons. Au début du printemps, c'est dans ce catalpa que j'attends de voir mon premier rouge-gorge qui m'annonce que le printemps est enfin là. En juin, il fleurit dans toute sa gloire lorsque l'été arrive. En automne, ses cosses de graines m'indiquent que les fruits et la générosité de l'été sont à leur apogée. En hiver, son tronc et ses branches projettent des ombres sur la neige fraîche, créant de magnifiques motifs d'ombre. 

Je suis si reconnaissante que « mon » catalpa ait survécu à la tempête sans dommage. Je suis reconnaissante pour cette leçon de ténacité et de résilience. Si cette création majestueuse peut survivre à cette tempête, alors je le peux aussi. La nature est toujours présente, elle évolue toujours pour survivre. Puisque je fais partie de cette nature, j'ai moi aussi la capacité d'être tenace, d'évoluer et d'être suffisamment résiliente pour surmonter ce que la vie me réserve.

La nature est ma plus grande source d'inspiration. J'utilise mes talents artistiques pour explorer et comprendre mon environnement. Je peux peindre, sculpter et écrire mes sentiments et mes pensées. La nature m'apporte des moments de joie pure et simple. Cependant, nous devons nous rappeler de respecter la nature, sa force et sa sagesse. Il se peut que nous ne comprenions pas tout, mais nous pouvons profiter de sa présence, l'entretenir et simplement être en sa présence, et nous en sommes meilleurs. Cette prise de conscience et cette compréhension guident nos décisions qui forment nos vies et notre héritage. Ce processus artistique est ce qui construit le monde dans lequel nous vivons. 

Il est amusant de penser qu'un arbre m'aiderait à évacuer la peur résiduelle de la tempête de mai. Les cadeaux de la nature sont nombreux et apprendre à les voir et à les accepter nous donne à tous un aperçu des miracles qui nous entourent.

Puissiez-vous trouver vos miracles là où ils se trouvent.

Line Labrecque cherche surtout à trouver un sens au monde qui l'entoure. Elle utilise l'argile de polymère, les mots, ainsi que les fibres comme médium pour y arriver. Son but ultime est de créer des connexions entre l'expression artistique et le monde.

En savoir plus sur Line
Voir la collection de Line sur la Galerie CAPRAC

2 commentaires

  • Tellement bien dit, Line! J’ai fait suivre ton article à mon mari, Gerry (aussi de La Citadelle). Ça pourrait être le fun de se rencontrer pour un café, une bière, peu importe… Si ça t’en dit, fais-moi signe.

    Lynn Bray-Levac
  • svp montrez-nous la photo du catalpa

    Christine Lenoir Godin

Laisser un commentaire