Blog communautaire - Informations de soumission
Pour soutenir nos efforts visant à faciliter les conversations au sein de la communauté, nous lançons un blog afin de fournir une plateforme pour présenter vos idées, opinions, pensées, travaux créatifs, inspirations, et plus encore ! Les articles de blog peuvent susciter la réflexion ou être informatifs sur n'importe quel sujet lié à l'art, à la culture et au patrimoine, et de préférence avec un lien avec notre région. Que vous ayez une plume raffinée ou que vous souhaitiez développer votre voix d'écrivain, nous sommes fiers de vous offrir une plateforme et d'inclure vos réflexions dans notre contenu virtuel !
Lignes directrices
- Les soumissions sont ouvertes à l'ensemble de la communauté et ne sont pas limitées aux membres du CAPRAC.
- Pour participer, vous pouvez manifester votre intérêt en écrivant à info@caprac.ca à n'importe quel moment (de préférence un mois avant la prochaine publication). Le sujet de votre courriel devrait lire « Intérêt blog communautaire ». Le calendrier de publication sera déterminé par le CAPRAC.
- Les articles seront publiés en même temps que l’infolettre mensuelle et seront inclus dans celui-ci. Notre infolettre est publiée au cours de la première semaine de chaque mois.
- Le sujet et la structure de l'article sont suggérés par l'auteur / autrice et approuvés par CAPRAC. Le sujet doit être conforme à la vision de cette série. Si quelqu'un veut participer à ce projet, mais n'a pas d'idée de sujet, CAPRAC peut offrir des pistes ou des suggestions (voir la liste des pistes de sujets). La structure peut être, sans s'y limiter, un article d'opinion, un tutoriel, une infographie, une présentation d'un événement ou d'un projet, une analyse, etc.
- L'article doit compter environ 500-600 mots. Il est possible de soumettre un article avec plus ou moins de mots si le contenu ou le format le justifie.
- Donnez un titre court à votre article. Les titres accrocheurs sont très bien, mais assurez-vous qu'ils indiquent directement le sujet de l'article.
- Vous pouvez choisir de rédiger en français ou en anglais. Vous êtes libre de fournir la traduction vous-même, sinon, CAPRAC se chargera de la traduction pour assurer l'accessibilité du contenu.
- Votre article doit être rédigé sur un ton amical, conversationnel, moins formel et plus accessible. Décidez de l’audience spécifique (artistes, travailleurs culturels, consommateurs et amateurs d'art et de culture, etc.).
- L'article doit être grammaticalement correct et bien écrit (clair et consistant). Bien que nous allons le réviser, nous ne sommes pas en mesure d'offrir des services de correction exhaustifs.
- Le contenu doit être original et n'a, de préférence, jamais été publié ailleurs. Le plagiat est interdit et les citations ou paraphrases doivent être accompagnées d'un lien vers la source.
- Votre article ne peut pas être uniquement un outil de marketing et ne doit pas être entièrement auto-promotionnel.
- Il est impossible de séparer la vie quotidienne de la réalité socio-politique, mais votre blog ne doit pas prendre part à la politique partisane. Les discours haineux, les intimidations, les discriminations de toutes sortes et les fausses informations ne seront pas acceptés.
- Les opinions et les points de vue exprimés par les auteurs participants ne reflètent pas les opinions du CAPRAC.
- Le CAPRAC ne se réserve aucun droit sur votre contenu au-delà de sa publication sur notre site internet et de son partage dans nos réseaux sociaux et notre infolettre. L'auteur / l'autrice peut demander le retrait de son contenu à tout moment après sa publication..
Soumettre un article de blog
- Une première version devra être remise 10 jours ouvrables avant la publication, afin de laisser du temps pour la révision et la correction.
- Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à l’article (en collaboration avec l’auteur / autrice) ou de refuser la publication.
- Envoyez votre article à l’adresse info@caprac.ca en format Google Doc ou Microsoft Word.
- En acceptant de contribuer à ce projet, vous consentez à la publication de votre article, de votre nom et de votre biographie sur notre site web ainsi qu'à la promotion de ceux-ci dans notre infolettre mensuelle et sur nos réseaux sociaux.
Matériel additionnel requis
- Nous demandons une courte biographie (environ 50-70 mots ou 2-3 phrases) de l'auteur / autrice, comprenant le nom que vous acceptez de publier et d'autres titres d'identification pertinents. Veuillez envoyer des liens vers votre site web et/ou votre page Facebook professionnelle et/ou votre page Instagram professionnelle.
- Il est possible d'envoyer une photo de vous-même pour accompagner votre biographie (en format JPG ou PNG, minimum 150x150 pixels).
- Il est recommandé de joindre au moins une image, mais elles doivent être en rapport avec le thème de l'article (maximum de 3). Si vous choisissez de ne pas inclure d'image, nous en inclurons une. N'hésitez pas à ajouter une image personnelle présentant votre travail créatif ou tout autre image pour accompagner visuellement votre blog. Vous êtes responsable de nous envoyer les crédits des images. Dans le cas d’une photo de stock, elle doit être libre de droits et peut être partagée et modifiée à des fins marketing/commerciales (images doivent être en format JPG ou PNG, minimum 300x300 pixels).
Prêt à participer ?
Voici une courte liste de contrôle pour vous assurer que vous avez tout ce qu'il faut !
- Exprimez votre intérêt et confirmez les détails avec nous par courriel (info@caprac.ca)
- Votre article de blog avec un titre accrocheur
- Nom de l’auteur / l’autrice, courte bio et photo
- Une ou quelques images avec crédits
Besoin d'inspiration ?
Ce ne sont que des suggestions, les possibilités de thèmes ne se limitent pas à celles-ci.
- Court tutoriel montrant un élément de votre pratique artistique ou une expérience qui vous a appris quelque chose sur votre démarche.
- Partager des connaissances liées à l'art, à la culture ou au patrimoine.
- Présentation d'un événement, d'un projet ou d'un effort lié à l'art, à la culture ou au patrimoine et de ses avantages pour la communauté.
- Une réflexion sur un jour ou un mois important ou commémoratif (par exemple, le Mois national de l'histoire des Autochtones, la Journée canadienne du multiculturalisme, la Journée mondiale de l'art).
- Une présentation d'un artiste ou d'une œuvre qui vous inspire.
N'oubliez pas que les blogs à succès invitent généralement les lecteurs à réfléchir, à apprendre et, si possible, à engager une conversation !
Bonne écriture !
Pour toute question additionnelle : info@caprac.ca