COMMENT FAIRE | Fixer un prix pour vos biens et services

 

À quelques reprises, nous avons reçu la question suivante dans une forme ou une autre : « Quel prix devrais-je fixer pour mes biens ou services ? » Qu'il s'agisse de vendre dans un marché, de participer à notre Galerie CAPRAC ou d’offrir des ateliers, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Que vous soyez un individu ou une organisation, un artiste visuel ou une auteure, une musicienne ou un artisan, la réponse sera différente.

Heureusement, il existe des ressources pour vous aider à explorer cette question. Dans cet article, nous avons compilé une liste croissante de blogs et de ressources utiles et les avons résumés pour vous aider à naviguer entre eux.

Veuillez noter que nous avons l'intention de continuer à ajouter des ressources à cet article au fur et à mesure que nous en trouverons d'intéressantes. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des ressources utiles que nous pourrions éventuellement ajouter ici.

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Crystal Beshara - How to Price your Artwork

Auteure: Crystal Beshara
Langue : anglais
Temps de lecture : 6 minutes (Si vous préférez ne pas lire, elle a également créé un vlog informatif)
Audience cible : individus, organisations, professionnels, amateurs, art visuel
Agréable surprise: « Rejoignez quelques associations artistiques, essayez de participer à quelques expositions en ligne ou locales et voyez comment les gens réagissent à vos prix. »

Crystal Beshara, membre de CAPRAC et artiste visuelle, répond à cette question par des conseils et des astuces informatifs souvent tirés de son expérience personnelle. De manière claire et concise, elle identifie et développe trois choses à ne pas faire, quatre à faire, et recommande une formule pratique qui peut vous aider dans votre décision.

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CARFAC Ontario - Top 12 Tips for Price Setting

Auteure : Heather Young
Langue : anglais
Temps de lecture : 10 minutes
Audience cible : individus, organisations, professionnels, amateurs, musique, littérature, art visuel, artisanat
Agréable surprise : « Prenez votre temps. Considérez cela comme un processus itératif ou récurrent. »

Dans cet article, Heather présente une douzaine de trucs pour mettre un prix à un travail artistique (tant pour les biens tangibles que pour les services). Elle reconnaît qu'il n'existe pas de recette universelle et que la décision dépend de l'individu ou de l'organisation, tout en donnant au lecteur les moyens de prendre des décisions en fonction de nombreux facteurs.

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LiliFlore - Comment fixer le prix de vos toiles ?

Auteure : Lili Flore
Langue : français
Temps de lecture : 17 minutes
Audience cible : individus, professionnels, amateurs, art visuel
Agréable surprise : « Construire une clientèle demande du temps, mais ça en vaut la peine! Alors misez sur votre authenticité et vendez à VOTRE prix pour attirer ceux qui VOUS aiment et aiment VOS toiles ! »

Dans ce blog, l'auteure présente sans détour une liste de « pièges » dans lesquels les artistes peuvent tomber lorsqu'ils tentent de fixer le prix de leurs œuvres. Elle présente également les pratiques de calcul courantes et les moyens de les appliquer à votre cas.

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The Abundant Artist - How to Price Your Art: 5 Mistakes

Auteure : Melissa Dinwiddie
Langue : anglais
Temps de lecture : 10 minutes
Audience cible : individus, professionnels, amateurs, art visuel, commandes
Agréable surprise : « Au minimum, vous devez fixer vos prix de manière à ce que si quelqu'un achète chez vous, vous vous sentiez bien payé et qu'il n'y ait même pas une lueur de mécontentement. »

L'auteure de cet article utilise son expérience personnelle pour présenter cinq erreurs à éviter lorsque l'on cherche à fixer le prix de son travail. Ses conseils s'appliquent surtout aux artistes qui prennent des commandes, mais elle encourage tous les artistes à ne pas sous-évaluer leur travail.

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