COMMENT FAIRE | Créer une exposition virtuelle

Avez-vous déjà rêvé d'organiser une exposition avec vos œuvres d'art ? Vous aimeriez unir vos forces à celles de vos collègues et créer une exposition collective selon votre vision exacte ? Vous n'avez pas besoin d'attendre la réouverture des lieux d'exposition pour le faire ! Les expositions en personne présentant actuellement un certain nombre d'obstacles, l'organisation d'une exposition virtuelle peut être un exercice créatif présentant de nombreux avantages.

Pour ce blog, nous nous sommes associés à Lorie Turpin et Josh Clendenin du centre culturel Arbor Gallery afin de profiter de leur expérience dans la création de l'exposition virtuelle Souffle printanier Ils ont généreusement accepté de partager des conseils et des astuces sur la façon de réaliser ce type de projet. En éliminant les limites imposées par une exposition physique, comme l'accessibilité au lieu, les efforts virtuels resteront très probablement une excellente option même après le retour à une nouvelle normalité.

"Je pense qu'on a appris qu'on peut faire tout ce qu'on veut ! Nous avons monté cette exposition assez rapidement et relativement sans effort parce que nous n'avions pas à nous occuper d'œuvres d'art physiques. Parfois, le matériel d'art n'est pas facile à utiliser et c'est un défi d'accrocher certaines pièces, mais cette plateforme élimine ce défi ", a partagé Lorie. Grâce à leur expérience récente et aux recherches du Conseil des arts de Prescott-Russell, nous espérons que cet article de blog pourra vous inspirer pour organiser votre propre exposition !

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Créer votre propre exposition virtuelle peut être un projet agréable qui stimulera votre créativité tout en vous enseignant de nombreuses compétences complémentaires à votre pratique artistique principale. Parmi les nombreux avantages de se lancer dans un tel projet, nous avons noté les suivants :

  • Cela permettra la visibilité de votre travail à une époque où les espaces publics tels que les galeries d'art doivent adopter des directives strictes de distanciation physique ou fermer complètement.
  • En fait, vous avez un contrôle créatif total ! Jouez le rôle de commissaire d'exposition et organisez votre exposition exactement comme vous le désirez.
  • Vous n'avez pas besoin de passer par toutes les étapes pour amener l'œuvre d'art dans un espace physique.
  • Ce projet peut être une bonne raison de numériser vos œuvres d'art (lisez notre blog sur la photographie d'art).
  • La collection d'œuvres d'art peut ensuite être utilisée comme un portfolio en ligne ou même un endroit où des clients potentiels peuvent voir votre travail.
  • Vous avez la possibilité d'atteindre un tout nouveau public ! Cela offre aux clients le luxe de pouvoir regarder vos œuvres indépendamment des conditions de santé, de la distance du lieu de l'exposition et des restrictions imposées par le gouvernement.

 

S'attaquer à ce genre de projet peut sembler intimidant. Voici donc quelques éléments à considérer pour bien démarrer.

  • Réfléchissez à un thème ou à une idée pour votre exposition. Quelle histoire voulez-vous raconter ? Un thème peut vous indiquer les œuvres à inclure, ainsi qu'un élément de liaison pour captiver le public.
  • Faites une petite recherche pour voir ce qui existe déjà. Le fait de voir d'autres expositions virtuelles et d'en tirer des enseignements peut vous donner des idées pour votre propre projet et vous permettre de savoir quels éléments ont réussi et lesquels ont été inefficaces. Notez les plateformes/sites web utilisés et ce qu'ils ont accompli.
  • Notez les compétences qui pourraient vous manquer. Vous connaissez peut-être quelqu'un qui possède un ensemble de compétences particulières et qui pourrait vous aider. La délégation vous permet de vous concentrer sur vos points forts et élimine une partie des soucis.
  • Assurez-vous que tout votre contenu est prêt et que vos informations sont exactes. Cela inclut la qualité de vos photos, les dimensions de l'œuvre d'art et les informations sur le médium, votre ou vos déclarations artistiques, etc. Avec un peu de chance, cet effort sera un "projet de passion", alors prenez le temps de raconter votre histoire créative à votre public ! (Si vous avez beaucoup de choses à raconter ou à partager, vous pouvez également considérer la création d'un blog ou d'un vlog.)
  • Réfléchissez à la manière dont vous allez promouvoir votre spectacle. Voici l'occasion de pratiquer l'autopromotion et le marketing. Comme mentionné ci-dessus, si ce n'est pas votre point fort, vous pouvez déléguer cette tâche ou demander de l'aide.

 

Maintenant que vous avez pris le temps de planifier l'exposition virtuelle de vos rêves, il est temps de la réaliser ! Mais avant de vous donner des suggestions de plates-formes, nous vous demandons : avez-vous envisagé d'en faire une exposition de groupe ? Si votre vision n'inclut que votre travail, allez-y, ce sera certainement génial ! Une exposition de groupe vous offre la possibilité de partager le travail, d'attirer plus de visiteurs, d'inclure une variété d'œuvres complémentaires ou contrastantes, et une chance de collaborer avec des amis ou de nouveaux collègues !

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Vous voilà prêt à passer à l'action ! Nous avons noté des plates-formes et des sites Web potentiels à votre disposition. Chacun d'entre eux offre des caractéristiques différentes, certains ont un coût, et leur niveau de complexité varie.

Album Facebook

Cette possibilité nécessite simplement une page Facebook et une connaissance de base de son utilisation (idéalement pas votre profil personnel car cela pourrait limiter l'audience). Les visiteurs pourront voir chaque œuvre, réagir ou commenter, et lire des détails sur l'œuvre. L'album ou les images individuelles peuvent être partagés par les spectateurs.

Page Instagram

Vous pouvez utiliser votre page Instagram professionnelle ou en créer une nouvelle uniquement pour l'exposition. Des connaissances de base de la plateforme sont nécessaires pour savoir comment ajouter des images à votre page. Cette plateforme offre des possibilités d'engagement similaires à celles de l'album Facebook, sauf que les œuvres apparaissent sur votre profil et non dans un album particulier.

 

Galerie sur votre site web

En plus de créer un site web professionnel pour partager tout ce que les gens ont besoin de savoir sur vous et votre pratique, de nombreuses plateformes de sites web permettent la création d'une galerie/page média où vous pouvez inclure des images. Vous pouvez y inclure une sélection d'œuvres et la présenter comme une exposition ou un portfolio en ligne. Lorsque vous faites la promotion de ce type d'exposition, n'oubliez pas de rediriger les gens avec le lien correct vers cette section de votre site web. Cette option nécessite que vous ayez déjà ou que vous créiez un site web professionnel.

Exposition vidéo

Si vous avez des compétences en montage vidéo, c'est une option qui vous permettra de partager votre exposition sur des plateformes vidéo telles que YouTube. Le Conseil des arts de Prescott-Russell a récemment choisi cette option pour partager virtuellement l'exposition L'Expression de nos municipalités. Cette option est unique car elle permet de dicter le rythme auquel les visiteurs voient les œuvres et d'ajouter un élément audio comme une musique de fond. Soyez prudent lorsque vous utilisez un contenu qui ne vous appartient pas. Vous pouvez voir combien de vues votre vidéo reçoit et vous pouvez permettre aux visiteurs de partager des commentaires.

Exposition en réalité virtuelle

Pour son exposition Souffle printanier, la galerie Arbor a opté pour cette option. Ce type de site web plonge le spectateur dans un espace de réalité virtuelle pour lui donner l'impression d'être dans une galerie entouré d'œuvres d'art. Une recherche sur le web révèle plusieurs plateformes permettant de créer ce type d'exposition. Pour son exposition, la galerie Arbor a décidé d'utiliser Kunstmatrix car elle n'était pas trop chère et offrait des fonctionnalités pratiques. Il y a une certaine courbe d'apprentissage, mais elle n'est pas trop abrupte. En ce qui concerne le coût, l'abonnement est réparti par niveaux en fonction de la quantité d'œuvres que vous souhaitez télécharger et du nombre d'expositions que vous souhaitez organiser. Veuillez noter que les mesures exactes, y compris le cadre et le mât, doivent être prises en centimètres, car il s'agit d'un site Web allemand. De plus, les fichiers jpegs doivent être de 5 Mo ou moins.

Interrogés sur leur expérience de la plateforme, Lorie et Josh ont souligné à quel point les spectateurs ont été impressionnés par le résultat. Ils sont fiers d'offrir la possibilité de présenter la galerie et les artistes locaux sans les obstacles actuels qui accompagnent une exposition en personne.

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À vous de jouer ! Nous espérons que ce blog vous a donné les outils nécessaires pour commencer à réfléchir à la création de vos propres expositions virtuelles ! En attendant, profitez du processus d'apprentissage et laissez-vous inspirer. N'oubliez pas de visiter l'exposition virtuelle de la galerie Arbor, Souffle printanier, en cours jusqu'au 30 avril. Nous tenons à remercier sincèrement Lorie et Josh pour leur contribution à ce blog.